Bébé qui pleure : 8 conseils pour l'aider à se calmer
BĂ©bĂ© vient de naĂźtre, câest merveilleux. La premiĂšre nuit Ă la maternitĂ© a Ă©tĂ© plutĂŽt calme, bĂ©bĂ© est KO, lâaccouchement est une vĂ©ritable Ă©preuve pour lui. DĂšs la 2eme nuit, bĂ©bĂ© devrait se manifester un peu plus. Il communique en pleurant, et vous avez Ă©videmment envie de lâapaiser. Il existe plusieurs solutions efficaces ou nonâŻ: cela dĂ©pend du bĂ©bĂ© et du moment. Un bĂ©bĂ© qui se calme avec des bruits blancs une fois, aura besoin dâautre chose le lendemain. On vous liste quelques solutions Ă tester pour voir si lâune dâelle apaise bĂ©bĂ©.
Les 4 besoins fondamentaux de bébé
Un bébé a 4 besoins fondamentaux, c’est ce qu’il faut vérifier avant toute chose.
1) A-t-il faim ?
2) A-t-il sommeil ?
3) A-t-il besoin d’un câlin ?
4) Sa couche est-elle propre ?
Une fois ces 4 besoins remplis, bébé devrait être serein sauf s’il a besoin de vous communiquer une autre gêne !
Bébé doit avoir chaud
Un bébé a besoin de chaleur, il sort du ventre de sa maman a 37°C. Plus il est petit, plus vous pouvez le couvrir si la météo est normale, comprendre hors canicule ou période glaciale ! On veille à bien couvrir les extrémités : la tête avec un petit bonnet spécial bébé, les pieds avec des chaussettes et éventuellement les mains avec des mini moufles. Vous pourrez aussi superposer des couches pour le corps : un body manches longues, un pyjama manches longues, un petit gilet et une gigoteuse.
Bébé adore le peau à peau pour se rassurer
Pour rassurer bébé et créer du lien, le peau à peau est formidable. Bébé, vous ou le 2eme parent doit être torse nu. Il suffit de poser bébé sur votre torse pour que vos 2 peaux se touchent. Couvrez vous bien ainsi que bébé avec couette ou couverture. Bébé pourra sentir votre odeur et sera apaisée par votre respiration et les battements de votre cœur qui lui rappelleront quand il était dans votre ventre.
Bercer bébé
Lorsque votre bébé était dans votre ventre, il était bercé régulièrement, dès que vous vous mettiez en mouvement. Ce bercement peut lui manquer, n’hésitez pas à reproduire les mouvements avec bébé dans les bras tout en marchant et en lui parlant très doucement ou en faisant des "chhhh chhhh" qui pourront, encore une fois, lui rappeler le ventre de maman.
Besoin de succion pour de nombreux bébé
Le bébé a un besoin de succion. Chaque bébé est différent, il faudra l’aider à trouver ce qui l’apaise : une tétine, le petit doigt, un doudou, l’allaitement… Il existe même plusieurs formes de tétines. Testez plusieurs éléments auprès de bébé pour comprendre ce qui lui convient le mieux.
Les bruits blancs : un moyen efficace pour calmer bébé
Les bruits blancs, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de sons monotones de fond comme un aspirateur, de l’eau, un ventilateur… Les bébé adorent les bruits blancs car c’est ce qu’ils entendaient dans le ventre de maman. Vous pouvez trouver sur internet des vidéos de bruits blancs à mettre en fond. Cela endormira bébé. A tester !
La position du paresseux
La position du paresseux est très efficace pour calmer bébé. Couchez bébé sur le ventre sur votre avant bras. Sa tête repose dans le creux de votre coude et votre main arrive soit au niveau du ventre soit au niveau de la couche en fonction de la taille de bébé. Ses bras et ses jambes pendouillent de chaque côté de votre avant bras. Vous pouvez replier votre 2eme bras sous votre avant-bras pour éviter de vous fatiguer trop vite. Vous pouvez marcher ainsi, bébé adore !
Massage du ventre contre les coliques
Si bébé est nerveux, cela peut venir des coliques qui déclenchent des maux de ventre. Testez toutes les astuces anti-colique comme le massage du ventre ou encore repliez les jambes de bébé jusqu’au ventre pour faire sortir les gaz.