Les ingrédients et aliments galactogène pour allaiter son bébé
Vous êtes une jeune maman, vous venez d’accoucher et vous avez décidé d’allaiter votre bébé. Saviez-vous que l’allaitement utilise 300 à 1000 calories par jour ? Cette énergie permet de produire le lait maternel. Afin d’être efficace, vous pouvez apporter à votre alimentation certains ingrédients qui vont booster la lactation, on les appelle des ingrédients galactogènes.
Quels ingrédients utiliser pour booster la lactation pour allaiter ?
Il existe plusieurs ingrédients galactogènes mais nous pouvons souligner le top 5 :
- Les graines de lin
- La carotte
- La levure de bière
- Le fenugrec
- L’avoine
A utiliser sous forme de boisson comme la tisane, ou bien des smoothies, vous pouvez aussi les cuisiner crus ou cuits, en salade, recettes salées ou sucrées.
Faut-il éviter certains aliments quand on allaite ?
On le sait, on ne peut pas tout manger ou boire quand on allaite. On évite le lait de vache ou tout autre produit laitiers du moins au début de l’allaitement. La caféine n’est pas recommandée ou du moins pas en grande quantité. Mettez de côté les poireaux, les choux-fleurs ou encore les choux. Vous pouvez les tester tout doucement et guetter les réactions de bébé : a-t-il des coliques ? N’est il pas étonné par le goût ?
Nous parlions des ingrédients galactogènes qui boostent votre lactation, mais il existe les aliments antigalactogènes. Ces aliments vont au contraire ne pas aider la production de votre lait. On évite donc :
- Le café
- La sauge
- La menthe
- Le persil
Ils seront à déguster dans vos plats lorsque vous attaquerez le sevrage et devrait baisser votre lactation.