Bain libre pour bébé : tout ce qu'il faut savoir
Nous allons vous rĂ©vĂ©ler tout ce que vous devez savoir sur le bain libre de BĂ©bĂ©. Câest une mĂ©thode qui date dâil y a trĂšs longtemps mais que nous avions abandonnĂ©e, prĂ©fĂ©rant la baignoire bĂ©bĂ© ou les anneaux de bains par exemple. Et pourtant, nombreux sont les parents qui adorent cette mĂ©thode du bain libre pour leur bĂ©bĂ©. Le bain libre offre de nombreux avantages pour lâhygiĂšne bĂ©bĂ©, pour les parents mais aussi pour votre porte-monnaie et la planĂšte. Les pĂ©diatres encensent le bain libre car en premier lieu, cela permet Ă bĂ©bĂ© de dĂ©velopper sa motricitĂ©. Quâest-ce que le bain libreâŻ? Comment faire un bain libreâŻ? A quel Ăąge mettre bĂ©bĂ© dans une grande baignoireâŻ? Et surtout quelles sont les prĂ©cautions Ă prendreâŻ? On vous dit toutâŻ!
Bain libre de bébé, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que le bain libre de bébé ? Vous en avez entendu parler autour de vous ? Par le papa de Sacha à la crèche ou pas votre sœur, maman de 3 enfants ? Mais quelle est donc cette méthode pour faire prendre le bain à bébé ? C’est tout simple : bébé est dans la grande baignoire, allongé à plat-dos dans le fond, avec un fond d’eau. Le fond d’eau peut arriver jusqu’à ses oreilles environ. Aucun adulte ne tient bébé, mais l’enfant est sous surveillance visuelle constante. Jamais vous ne devez lâcher des yeux votre bébé dans l’eau même s’il ne s’agit que d’un fond. Bébé est libre de ses mouvements, sans accessoire.
Découvrez cette vidéo pour avoir plus d’informations sur le bain libre de bébé :
Comment faire un bain libre bébé ?
Si la méthode vous intéresse pour laver votre petit amour, vous allez vous poser beaucoup de questions : quand et où pratiquer le bain libre bébé ? Comment commencer le bain libre ? Comment donner le bain à bébé sans baignoire ? Quelle baignoire pour le bain libre ? Comment faire pour que bébé aime le bain libre ? Faut-il un tapis ?
C’est très simple. Il faut évidemment prendre des précautions pour que tout se passe bien mais si vous suivez ces conseils, tout ira bien. Votre bébé et vous même allez adorer ce moment.
Voici comment faire un bain libre bébé :
1) Tout d’abord, comme pour un bain de bébé classique, pensez à chauffer un peu la salle de bain pour qu’il fasse doux.
2) Faites couler un fond d’eau à 37°.
3) Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer au fond de la baignoire une serviette de bain. Cela pourra être plus moelleux pour bébé et anti-glissade.
4) Enfin, vous pouvez allonger votre bébé dans le fond de la baignoire. L’eau doit arriver à ses oreilles maximum, bébé doit bien toucher le fond et ne doit pas flotter. Vous devez l’avoir sous les yeux TOUT LE TEMPS.
5) Pour rassurer bébé lors de ses premiers bains libres, vous pouvez positionner votre main sur son torse.
6) Parlez lui, chanter doucement, et arrosez d’eau son corps tout doucement pour qu’il n’ait pas froid.
Pour le choix de la baignoire, il faut simplement utiliser la vôtre, la baignoire familiale et non une baignoire de bébé. Si bébé pleure et ne se sent pas à l’aise, n’insistez pas. Prenez-le dans vos bras et habillez-le. Vous pourrez re-tester régulièrement le bain libre jusqu’à ce que bébé apprécie. Après le bain, n’hésitez pas à faire un massage bébé en utilisant une huile végétale bio, cela apaise bébé et permet de renforcer le lien.
Pour le choix du savon, Bulle de maman vous propose gel lavant ou savon :
A partir de quel âge peut-on commencer la pratique du bain libre bébé ?
Les experts préconisent de commencer le bain livre à partir du 3eme mois de bébé. Cela dépend de la force et du tonus musculaire de votre bébé également, s’il n’est pas prématuré etc. Certains parents font le bain libre dès le début mais si bébé est trop petit, cela peut l’inquiéter. Il faut que vous parents, soyez rassurés et bébé aussi.
Quels sont les bienfaits et les avantages du bain libre bébé ?
Les bénéfices du bain libre bébé sont :
Le développement de la motricité : bébé est libre de ses mouvements, il expérimente ainsi son corps et développe son autonomie de mouvement.
L’aisance dans l’eau : bébé évolue dans l’eau, ce qui peut lui rappeler le ventre de sa mère. Il va apprendre les sensations, ce qui lui permettra de mieux appréhender l’eau.
L’économie d’eau et l’écologie : on ne met qu’un fond, ce qui économise la quantité d’eau et donc c’est aussi plus écolo !
La facilité pour les parents : vous avez les mains libres ! Pas les yeux, attention on le rappelle : ne lâchez pas bébé des yeux ! Mais avec les mains, vous pouvez le savonner plus facilement, le caresser, etc