A pas de Louve : repas post-partum pour jeune maman à la Rochelle
Floriane est une cuisinière professionnelle. Pendant ses voyages, elle acquière une solide expérience et une ouverture d’esprit. Suite à ses 2 grossesses, Floriane prend conscience de l’importance des repas post-partum spécialement étudiés pour les jeunes mamans. Elle créé alors son entreprise de traiteur et propose livraison de repas post-partum mais aussi du batch cooking pour la future maman. Découvrez ses belles valeurs.
Floriane, cuisinière professionnelle et très curieuse
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Floriane, bientôt 36ans, j’ai deux petites filles de 5ans et 2ans. J’habite à La Rochelle depuis mes 10ans. Après un master en tourisme, j’ai travaillé en tant que chargée de mission tourisme en Bretagne notamment. Aimant manger et cuisiner j’avais toujours dans le coin de ma tête l’envie de faire de la cuisine. L’opportunité s’est présentée et j’ai passé un CAP de cuisine Adulte. J’ai ensuite voyagé. Je garde surtout en mémoire une expérience professionnelle en tant que cuisinière en Nouvelle-Zélande ; où j’ai appris énormément, surtout sur la cuisine végétale, locale, bio et adaptée à tous les régimes. Je suis revenue vivre à La Rochelle à l’arrivée de ma première fille. J’ai travaillé dans différents restaurants avant l’arrivée de ma seconde fille.
Comment, pourquoi avoir eu cette idée de devenir traiteur post-partum
J’ai eu cette idée pendant la grossesse de mon deuxième enfant. J’ai vécu un post-partum un peu difficile pour mon premier enfant : du stress, de la fatigue. J’avais peu mangé ou mal mangé pendant ces premières semaines. Suite à la lecture de plusieurs livres notamment le Mois d’or, je me suis donc organisée au maximum pour mieux vivre ses premières semaines avec mon deuxième enfant. J’avais préparé 3 semaines de plats au congélateur. A force de réflexion et la découverte notamment d’autres traiteurs en France comme Oponopono, je me suis dit pourquoi pas. J’ai lancé officiellement A Pas de Louve en mai dernier. J’ai un CAP de cuisine uniquement. J’ai été accompagnée par Lisa Fayet Les Zéclaireuses, agence à La Rochelle, notamment dans la réalisation du visuel, site web et marketing. Je peux compter sur l’aide d’une diététicienne spécialisée grossesse et post-partum quand j’ai un doute sur certaines associations ou aliments.
La livraison de repas post-partum à domicile pour jeune maman : un véritable cadeau
Tu proposes 3 offres, peux-tu nous parler de chacune ?
A Pas de Louve c’est :
– La livraison à domicile de box 3 ou 6 jours solo ou duo : on y trouve pour chaque jour une soupe/velouté consistante, un plat et un dessert/encas. Livraison Mardi et Vendredi
– Le batchcooking à domicile : l’idée est de venir au domicile de la future maman un peu avant son accouchement afin de préparer un maximum de plats à congeler. Cette prestation est aussi valable pour les familles qui souhaitent avoir des plats cuisinés maison pour leur semaine.
– Les ateliers cuisine (uniquement ateliers parents-enfants) pour le moment.
Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes ? Comment fais-tu le choix des ingrédients ? T’adaptes-tu aux saisons ?
Les menus changent tous les mois.
– curry veggie : c’est un plat tout doux et réconfortant, avec un curry que je réalise maison pas trop épicé et que j’accompagne avec des légumes (qui changent en fonction des saisons) et cuits à la vapeur.
– Energy Balls : chaque mois je propose un nouveau mélange d’énergy balls. On y trouve à chaque fois un super-aliment : poudre maca, spiruline, baie de goji…
– Biscuits lactation : recette vegan, avec une petite touche de chocolat, parfait pour booster la lactation
– Bouillon de poulet : qui mijote minimum 6 heures
– Chia pudding au lait d’amandes maison avec des fruits frais
Pour les fruits et légumes, je vais en direct chez un producteur en Agriculture Biologique Les Serres des Anglois situé à côté de chez moi. Je fais mes menus en fonction des saisons, je m’adapte à ce qu’il propose. Pour le reste des ingrédients, j’essaye au maximum d’utiliser des produits biologiques. Quand je peux acheter en local, je privilégie aussi. Je ne donne pas de conseils en diététique car je n’ai pas de diplôme dans ce domaine. En revanche, je suis en contact assez régulièrement avec une diététicienne qui m’aiguille si besoin.
Dans l’élaboration de mes menus j’essaye au maximum :
– de proposer des aliments réchauffants (épices, bons gras, chauds)
– de concocter des soupes, bouillons etc des choses liquides qui sont faciles à digérer
– de booster la lactation avec des aliments lactogènes (avoine, par exemple)
– de proposer des aliments qui redonnent de l’énergie à la maman.
As-tu des objectifs d’évolution pour A pas de Louve ?
J’aimerais rapidement proposer des ateliers de cuisine « Comment préparer au mieux son post-partum » accessibles au plus grand nombre. Et pourquoi pas avec d’autres spécialistes autour de la parentalité, une journée dédiée au post-partum. Je travaille également sur la proposition d’une box « maternité » avec des encas, tisanes pour les premiers moments à la maternité.
Es-tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée (ou autre) à côté ? Comment vis-tu ta vie d’entrepreneuse et de maman, et de salarié si tel est le cas ?
J’ai un autre métier à côté. Je travaille en parallèle chez des traiteurs en prestation de service à mon compte. Pour le moment, ce mode de fonctionnement me permet d’avoir du temps de qualité avec mes enfants en bas-âge. C’est un bon compromis. Même si ce n’est pas toujours facile d’être solo à son compte et de devoir tout gérer.