Le retour de couches : tout ce qu’il faut savoir
Le retour de couches est le retour des 1ères règles d’une femme après son accouchement. C’est donc tout à fait naturel. Elles surviennent 6 à 8 semaines après l’accouchement mais cela dépend dans la femme, de l’allaitement et autres paramètres. On vous en dit plus sur ce phénomène !
Le retour de couches : c’est quoi ?
Les premières règles d’une jeune maman après l’accouchement sont appelées : le retour de couches. C’est ce que l’on appelle la fin de la suite de couche. Durant les 9 mois de votre grossesse, vous n’aurez pas vos règles et elles ne reviennent pas immédiatement après l’accouchement. Ne les confondez pas avec les lochies qui sont des pertes de sang mais dû à la cicatrisation de votre utérus. Quels sont les signes de retour de couches ? Elles peuvent être comme vos règles habituelles ou très différentes. Le corps aura changé, les hormones jouent encore un peu, ce qui explique que vous pouvez constater des changements tant sur le flux, la couleur, les douleurs… Vos cycles se remettront doucement en place, il se peut que le rythme ne soit pas très régulier durant les premiers mois.
Quand surviennent le retour de couches ?
On observe que le retour de couches a lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement. Certaines femmes auront leurs règles plus tôt ou plus tard. En général si vous allaitez bébé, les règles vont tarder à réapparaitre car l’allaitement produit une la prolactine qui interrompt le cycle féminin en bloquant l’ovulation ce qui empêche la production d’œstrogène. Vous pourrez alors attendre jusqu’à 3 mois après l’accouchement. A priori, vous n’aurez pas à attendre plus de 5 mois. Quelle est la durée d’un retour de couche ? Retour de couche durée des saignements ? Cela dépend de vos règles, cela peut durer 2 à 7 jours selon chaque femme.
Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou votre sage-femme ou gynécologue si le retour de couche est tardif sans allaitement ou si pas de retour de couche après 1 an.
Quand apparaissent les premières règles après accouchement ?
Les premières règles après accouchement apparaissent 6 à 8 semaines si vous n’allaitez pas. Si vous allaitez cela se produit plutôt autour des 3 mois selon votre allaitement.
Les petites maux : fuites et douleurs
Il se peut que vous ayez des douleurs lors du retour de couches. Cela peut concerner les douleurs au niveau d’une cicatrice d’épisiotomie ou d’éventuelles déchirures que vous ayez eu pendant l’accouchement. Vous pourrez subir des fuites urinaires mais rien de grave, tout se remet en place au fur et à mesure. On note aussi des hémorroïdes. Pour cela buvez beaucoup d’eau, mangez des pruneaux et utiliser notre baume anal Q qui pourra vous soulager.
Statistiquement, les premières règles sont plus abondantes et peuvent durer plus longtemps qu’avant. Mais cela peut avoir l’effet inverse et surtout certaines femmes voient leurs douleurs disparaître !
La contraception et le retour de couches
Il est conseillé de reprendre une contraception très rapidement après l’accouchement. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vos règles que vous n’ovulez pas. Si vous ne souhaitez pas retomber enceinte tout de suite, prévoyez une contraception avec le 2ème parent. Si vous allaitez vous pouvez prendre une pilule microprogestative sans œstrogène, elle est compatible. Demandez plus d’information à votre sage femme ou gynécologue.
Peut-on tomber enceinte sans retour de couches ?
Est-il possible de tomber enceinte avant le retour des couches ? Oui ! Quand une femme tombe enceinte tout de suite après son accouchement, on appelle ça « un bébé retour de couches ». Si cela n’est pas votre souhait, il faut donc faire très attention. Vous pouvez tout à fait allaiter tout de suite après avoir accoucher. Pour les jeunes mamans allaitantes, le risque est moindre mais possible. L’allaitement n’est pas un moyen de contraception. On peut tomber enceinte avant le retour de couches. Choisissez votre contraception en fonction de vos envies : pilule, stérilet, préservatif…
Comment bien vivre le retour de couches
Le retour de couche peut être anxiogènes mais si vous vous mettez dans les bonnes conditions, cette période se passera sereinement.
Par exemple, nous conseillons de ne pas utiliser de tampons ou cup pour prendre soin de votre vagin. Evitez aussi les serviettes qui peuvent être irritantes. Vous pouvez utiliser les culottes de règles qui sont très confortables.
Vous pouvez utiliser des gels lavant spéciaux pour hygiène intime et même compléter votre routine avec notre baume Vulve qui est miraculeux. On adore notre petite Box « Mon intimité » avec 5 produits spécialement conçus pour les futures et jeunes mamans.
Enfin, cocoonez-vous, prenez soin de vous. Vous pourrez déguster de bons repas réconfortants, vous lovez dans le canapé avec un bon film, et dormir. Il faudra vous ménager et vous envoyer beaucoup d’amour.