Manon photographie les souvenirs de votre maternité
Manon est architecte d’intérieur et photographe. Son œil, elle le met au service de la maternité : grossesse, enfants… Ces moments de vie qui sont des chamboulements sont capturés grâce à son objectif. Manon vous promet de merveilleux souvenirs.
Manon, architecte d’intérieur et photographe
Qui se cache derrière l’appareil photo ? Qui es-tu ?
Je suis née à Rennes, cependant j’ai grandi dans le Nord. J’ai étudié l’architecture d’intérieur et la scénographie pendant 5 ans à Liège pour exercer ce métier pendant 13 années sur Lyon.
Si je devais aujourd’hui choisir un lieu où vivre se serait la montagne sans hésitation.
Je porte une vision de la photographie très proche de celle de l’architecture. J’aime l’imperfection, le brut, le vivant. J’aime la photographie comme j’aime construire un projet, j’aime sa dimension contemplative.
Tu étais architecte d’intérieur, pourquoi avoir choisi une reconversion dans la photo ?
Je suis architecte d’intérieur et photographe, c’est mon entité. Lors de mon ancien poste, j’ai eu la chance de faire les photos de chacun des projets à la livraison pour réaliser les références de ce cabinet.
Quand et comment es-tu devenue photographe ?
En 2023, j’ai eu ma fille et ce bouleversement m’a fait prendre conscience que je devais réaliser mon second rêve celui d’être photographe.
Les photographies de votre maternité : de merveilleux souvenirs
Que proposes-tu comme photographie ? Uniquement des thématiques autour de la maternité ? Comment décrirais-tu ton style ?
La photographie me permet de dévoiler des moments de vie, comme les changements corporels lors d’une grossesse, des regards d’enfants en pleine évolution. Cette période de vie est un chamboulement et j’aime l’idée d’en garder de précieux souvenirs et de les transmettre à mes clients. La photo est une empreinte pour moi.
Quelles sont tes inspirations ? Tes artistes préférés ?
J’aime les couleurs, les lumières … Mon regard se pose sur des subtiles détails, comme la peau, le silence d’un regard, l’amour dans un geste.
Je suis également passionnés de montagnes et j’aime me réfugier le plus souvent possible pour trouver du calme, de la sérénité et nourrir ma curiosité.
Je suis une passionnée d’art, le cinéma, la danse, la céramique, l’architecture.
Mes artistes préférés sont nombreux, en photographie : j’aime le travail d’Alessandra Sanguinetti dans son livre « The Adventure of Guille and Belinda » qui tire un portrait de l’enfance rurale avec poésie. J’adore Bettina Pittaluga, Anouk Nitsche, Lisa Sorgini.
Qui peut s’adresser à toi : particulier, professionnel …
Je travaille pour le particulier et le professionnel. Une maman qui souhaite avoir des souvenirs pendant sa grossesse, une famille à la naissance de leur enfant, une famille … Mais également un kinésithérapeute, une Doula qui souhaite avoir des photos pour leur communication visuelle.
Comment t’organises-tu entre ton métier et ton rôle de maman ?
Je travaille dans mon cocon, à domicile chez le particulier ou en studio pour des commandes. Je travaille 4 jours par semaine, la pause du mercredi est un vrai moment avec ma fille que l’on s’accorde pour faire des activités ou simplement se reposer.