Comment gérer le stress post partum grâce au safran ?
La dépression post-partum est de plus en plus reconnue. Les jeunes mamans qui viennent d’accoucher ressentent fatigue, stress, anxiété… Pour retrouver un équilibre émotionnel, il faut consulter un professionnel de santé, et parfois suivre un traitement. Il existe également une méthode naturelle (qui ne doit en aucun cas remplacer le traitement médical) : le safran. Le safran a de nombreuses vertus et bienfaits pour l’être humain. Cette épice rare et délicate est reconnue pour ses bienfaits pour gérer le stress post-partum. On vous explique tout !
C’est quoi le safran ?
D’où vient le safran ?
On trouve les premières traces de Safran à l’Egypte antique sur des papyrus médicinaux. Ses bienfaits sont alors déjà connus des médecins et même de Cléopâtre. Ses cosmétiques faits maison contenaient du safran. A l’époque, après avoir cueilli cette fleur délicate, on utilisait le safran dans les bains romains par exemple. Le safran avait de nombreuses utilisations malheureusement oubliées. De nos jours, on l’utilise uniquement, ou presque, pour des recettes de cuisine. Le nom scientifique de la fleur du safran est le Crocus sativus. Il fleurit en octobre mais sa particularité est qu’il ne peut pas se reproduire seul à cause d’une anomalie chromosomique. On le cultive donc par bulbes. La fleur du safran est violette et ce sont les pistils ou filaments rouges au centre de la fleur, qui sont cueillis.
Quels sont les actifs du safran ?
Pour connaitre tous les bienfaits du safran , intéressons-nous à ses composés. Le safran contient beaucoup de vitamines intéressantes pour les jeunes mamans en post-partum. La vitamine B6, la vitamine C et la vitamine bêta-carotène renforcent le système immunitaire, pratique en cas de grosse fatigue comme après un accouchement. Le safran est également composé de Crocine et de Picrocrocine : c’est grâce à eux que les pistils sont de couleur rouge, ils sont des effets anti-inflammatoires. La crocétine et le safranal sont des antioxydants.
Quels sont les bienfaits du safran le post-partum ?
C’est quoi une dépression post-partum ?
La dépression post-partum touche les jeunes mamans qui viennent d’accoucher. La dépression peut survenir dans les 2 à 8 semaines après la naissance de votre bébé. Si vous vous sentez triste, si vous avez des insomnies et des inquiétudes injustifiées sur la santé de bébé, si vous subissez des changements d’humeur réguliers et si vous êtes agressive, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé qui pourra diagnostiquer, ou non, une dépression post-partum et vous orienter. La dépression et le stress post-partum peuvent survenir pour des femmes fragiles mentalement, ou pour des mamans solo avec un entourage peu présent. Toutes les femmes sont concernées puisqu’il peut également y avoir un lien avec la baisse d’hormone : oestrogène, progestérone, hormones thyroïdiennes… Ce sentiment de mal-être n’est pas à prendre à la légère, consultez dès le moindre symptôme.
Le safran aide à gérer le stress post-partum
Le stress post-partum peut engendrer de véritables moments difficiles. Il existe de nombreuses solutions pour aller mieux. Notamment, le safran qui est reconnu pour ses bienfaits apaisants. Le safran contribue à l’équilibre émotionnel et à maintenir une humeur stable tout en réduisant l’anxiété et le stress. Le safran aide à gérer le stress post-partum de façon significative. C’est une alternative naturelle et sans danger d’addiction pour améliorer les symptômes de stress et de dépression chez les jeunes mamans en post-partum. Afin d’obtenir des réponses diverses et variés sur le sujet , n’hésitez pas à consulter votre sage femme ou votre médecin généraliste. Comment le safran agit sur le stress post-partum ? Cette épice favorise la relaxation et l’apaisement en libérant la sérotonine qui est un neurotransmetteur pour l’équilibre émotionnel dont une jeune maman a besoin.