Grossesse : découvrez le yoga prénatal & postnatal pour femme enceinte
Ludivine est professeur de yoga. Elle a choisi cette voix aprĂšs avoir vĂ©cu sa premiĂšre vie professionnelle dans les services communications de grandes entreprises. Pour son bien-ĂȘtre et celui de sa famille, elle a su sâĂ©couter et se reconvertir. Le yoga est une activitĂ© trĂšs intĂ©ressante pour les futures et jeunes mamans, on appelle ça le yoga prĂ©-natal et le yoga post-natal. Il permet dâĂȘtre en harmonie avec son corps et avec bĂ©bĂ©, il peut aussi vous soulager de certains maux. Ludivine nous parle du yoga et vous explique pourquoi vous devriez en profiterâŻ!
Ludivine est devenue professeur de yoga suite à une reconversion
Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ludivine Papazoglou et j’ai 37ans. Parisienne, je suis passionnée de Pole dance et de yoga. Je suis d’un tempérament dynamique et j’ai un besoin constant de mouvements dans mon corps. Je suis devenue maman il y a 3 ans d’une adorable choupinette et depuis je jongle avec ma vie de femme et de ma vie de maman avec beaucoup de bonheur.
Quel est ton ancien parcours études/pro ? Tu es professeur de yoga, est-ce une reconversion ?
Diplômée d’un master Communication à la Sorbonne Paris 3, j’ai fait carrière dans de grandes entreprises jusqu’à prendre le poste Responsable communication. C’est à ce moment là que j’ai eu besoin de changer de voie professionnelle et que j’ai commencé à me former, puis enseigner le yoga en parallèle de mon job en bureau.
Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de devenir professeur de yoga ainsi que la ou les formations que tu as faites ?
J’étais dans une course infernale sautant d’un métro parisien à l’autre, la vie en bureau devenait oppressante et mes responsabilités professionnelles s’éloignaient des valeurs humaines qui me sont chères. Je me suis lancée dans une première formation de Vinyasa Yoga chez Yog’n Move par Clothilde Swartley, puis j’ai continué à me former au sein de l’institut De Gasquet (yoga pour tous, yoga prénatal et postnatal, etc.), et dans d’autres organismes pour enrichir mon enseignement en yin yoga, restaurative yoga, équilibre et inversions, etc.
Pourquoi pratiquer le yoga pré-natal lorsque l’on est enceinte ?
Tu proposes différents accompagnements selon les besoins de chacun. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu proposes pour les futures ou jeunes mamans ?
De par ma vie de maman et ma passion du mouvement, je me suis rendu compte qu’il est difficile de trouver du temps avant et après la grossesse, que nous ne savons pas toujours quel yoga peut nous accompagner durant toute la maternité, et qu’il n’y a pas toujours de cours de yoga prénatal et de yoga postnatal à portée des femmes dans de nombreuses régions de France. J’ai donc créé le studio de yoga pour les femmes enceintes et les mamans, wwww.mamazyoga.com, afin que toutes les femmes enceintes et les mamans après l’accouchement puissent bénéficier des bienfaits du yoga prénatal et du yoga postnatal de chez elles et à leur rythme (exemple : sur son lieu de vacances, en allaitant, quand bébé fait la sieste, etc.) J’accompagne aussi les mamans par le biais du yoga, avant et après l’accouchement, à domicile pour des cours privés sur Paris ou en visio. J’enseigne également dans des studios parisiens.
Quels sont les bienfaits du yoga pour les futures et jeunes mamans ? Toutes les futures et jeunes mamans peuvent-elles pratiquer ? Y-a-t-il des contre-indications ?
Le yoga prénatal permet aux femmes enceintes de rester en mouvement en sécurité, de pallier à certains inconforts normaux de la grossesse (sciatique, mal de dos, sommeil, etc.), apprendre à respirer, de préparer le corps et le mental à l’accouchement, de se détendre. Le yoga postnatal est une très belle manière de se remettre en forme après l’accouchement avec méthode. De nombreux exercices simples vont permettre de drainer et purger (éliminer la grossesse), remonter les organes, refermer les côtes, resserrer le bassin, tonifier la sangle abdominale, et à la fois muscler et assoupir le périnée.
Les contre-indications médicales sont données par l’équipe médicale. Moi je préconise aux femmes enceintes de venir rapidement si elles le souhaitent au yoga prénatal pour rester en mouvement puisque la naissance est un « mouvement ». Quant au yoga postnatal, les mamans peuvent suivre les cours dès 15 jours après l’accouchement si elles le souhaitent (après le ok de du médecin ou de la sage-femme) et donc avant la rééducation du périnée puisqu’il s’agit d’un yoga adapté intégrant la méthode De Gasquet.
Comment se passe un cours de yoga prénatal et post-natal avec toi ?
En cours de yoga collectifs et privés, que ce soit en yoga prénatal ou postnatal, je prends le temps d’un échange avant de démarrer le cours de yoga afin de donner des exercices supplémentaires aux mamans pour pallier à leurs éventuels inconforts dans le corps. Je suis très peu sur mon tapis afin d’ajuster toutes mamans dans leurs mouvements.
Concernant les cours de yoga prénatal et postnatal en ligne sur www.mamazyoga.com, je pratique tout en donnant un maximum d’indications pour pouvoir suivre les séances de chez soi. Il s’agit de vidéos qu’elles peuvent refaire à leur guise autant de fois qu’elles le souhaitent et je suis disponible par mail pour échanger avec elles si besoin d’un éclairage.