Maman bouillon : Julie propose le batchcooking post-partum à domicile
Lorsque Julie devient maman, elle décide de se lancer dans une reconversion. Passionnée par la cuisine, elle se tourne vers ce métier et se forme plus précisément sur la cuisine post-partum. Sa formule ? Le batchcooking ! Julie vient au domicile des futures mamans et cuisine durant 3h afin de vous préparer de bons petits plats à congeler. De quoi remplir congélateur et frigo pour que la maman qui vient d’accoucher puisse se nourrir de plats réconfortants et régénérants.
Une maman qui cuisine pour les jeunes mamans
Peux-tu te présenter ?
Je suis Julie j’ai 32 ans je suis la Maman de Sybil qui va avoir 2 ans. Nous vivons avec Grégoire mon mari et le papa de Sybil à Sainghin-en-Weppes, dans la métropole Lilloise. Je suis passionnée de cuisine depuis très longtemps, j’avais envisagé d’en faire mon métier.
Mes ami.e.s diraient de moi que j’ai beaucoup d’humour et un gros caractère. J’ai un parcours de bonne élève : bac S avec mention, prépa littéraire et grande école de commerce et une première vie dans la finance.
L’arrivée de ma fille est venue tout bouleverser et j’ai voulu mettre davantage de créativité, de joie et sens dans ma vie.
Peux-tu nous expliquer ce que tu proposes aux jeunes mamans ?
Je suis une maman qui prend soin des mamans : J’interviens au domicile des futures et jeunes mamans pour cuisiner en un temps limité (3h) les repas de la semaine (6 à 8 plats différents) pour toute la famille. Avec le batchcooking je souhaite à la fois offrir un gain de temps, un gain de charge mentale, des repas sains et réconfortants mais aussi une présence réconfortante pour soulager à la fois le corps et le cœur pendant le postpartum.
Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?
La cuisine est ma passion depuis longtemps et j’ai un souhait de reconversion depuis longtemps. Il me manquait du sens pour prendre la décision d’une reconversion.
L’arrivée de ma fille a bouleversé ma vie et m’a imposé de repenser complètement ma vie professionnelle et personnelle. J’ai été confronté aux difficultés de la maternité, j’ai vécu une dépression postpartum et ça m’a inspiré pour lancer mon projet : utiliser ma passion et mes compétences en cuisine pour aider les mamans.
En prévention pour remplir le congélateur, de manière ponctuelle ou de manière régulière je soulage le quotidien en cuisinant des bons petits plats et en étant présente, pour écouter, pour discuter ou juste pour être là.
Batchcooking de plats spéciaux post-partum pour l’après-accouchement
Tu batchcook de bons petits plats post-partum avec des futures mamans, comment cela fonctionne ? Sur quelles zones géographiques ?
Je propose 1 menu par semaine (une version classique, une version végétarienne). Au moment de choisir son créneau, la maman sait donc à quelle sauce elle va manger. Cela me permet de proposer une offre clé en main pour les mamans qui veulent complètement déléguer mais je m’adapte à toutes les demandes (intolérance, régime particulier, préférence alimentaire etc.)
Je peux m’occuper des courses en option, sans supplément à payer. Je ramène donc les courses (j’avance les frais et ils sont à rembourser) et je cuisine à domicile pendant 3h. Je remets la cuisine au propre et je laisse les repas dans les plats, les tup’ etc. à mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
J’interviens principalement autour de mon domicile dans les Weppes et une partie de la métropole lilloise, mais sur demande on peut convenir d’une session même si le domicile est plus éloigné.
Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes ? Comment fais-tu le choix des ingrédients (bio, circuit court…) ? T’adaptes-tu aux saisons ?
Voilà un exemple de menu que je peux proposer :
Gnocchi de potimarron façon carbonara
Tatin d’endive
Boeuf Bourguignon
Salade d’endive, noix et bleu
Velouté de topinambours & noisette
Gratin de courges et champignons rôtis & ricotta fermière.
Je propose des plats exclusivement de sain avec majoritairement des ingrédients locaux : j’ai un partenariat avec une coopérative fermière pour la viande et les produits laitiers et une ferme pour les légumes et les fruits.
As-tu des objectifs d’évolution pour ton entreprise ?
Je me forme en parallèle pour passer mon CAP pâtisserie et pouvoir offrir des pâtisseries pour une dimension plus festive.
Je souhaite donner une dimension plus militante à maman bouillon : militer pour un meilleur accompagnement des mères (et des pères), proposer mes services à des mamans en situation de précarité.
Es-tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée à côté ? Comment vis-tu ta vie d’entrepreneuse et de maman ?
Je me suis lancée à 100% pour donner toute mon énergie professionnelle à Maman Bouillon et garder du temps pour ma fille.
Je choisis de ne proposer des créneaux que 4 jours par semaine (le reste de la semaine je passe aussi du temps sur mon entreprise hors prestation) ce qui me laisse du temps pour ma famille.
Mon compte instagram @maman_Bouillon
Mon site internet www.mamanbouillon.fr
Cette adresse mail : julie.mamanbouillon@gmail.com
Mon numéro de téléphone : 06 67 25 05 51