Comment porter bébé ? Testez un atelier de portage avec Elise
Elise est passionnĂ©e par les femmes enceintes et les enfants. AprĂšs un diplĂŽme dâauxiliaire de puĂ©riculture, câest tout naturellement quâElise sâest formĂ©e au portage physiologique puis a crĂ©Ă© portage et bienânaĂźtre. Elle propose aux futurs et jeunes parents des ateliers portage mais aussi des massages maman ou pour bĂ©bĂ©. DĂ©couvrez son interview passionnanteâŻ!
Elise accompagne futurs et jeunes parents pour être au mieux avec bébé
Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elise, j’ai 35ans. J’habite dans l’Oise, limitrophe Eure et Val d’Oise. Je suis maman de deux garçons, Nathanaël (9ans) et Noé (6ans).
J’adore les loisirs créatifs, les balades dans la nature pour me ressourcer et j’ai toujours été fascinée par les femmes enceintes et les enfants !
Je suis douce, à l’écoute et bienveillante (c’est ce qui ressort dans les avis des familles).
Quel est ton ancien parcours études/pro ? Tu accompagnes les futures et jeunes mamans, est-ce une reconversion ?
J’ai toujours voulu travailler auprès des petits, j’ai donc fait des études en ce sens, d’abord avec un BEP aux carrières sanitaires et sociales puis j’ai enchainé avec le diplôme d’auxiliaire de puériculture.
J’ai ensuite travaillé quelques années en crèche avant d’arrêter fin 2019 pour être plus présente pour mon grand qui a été diagnostiqué autiste léger.
Mon travail d’accompagnement des futurs et jeunes parents est donc la continuité de mon cheminement personnel et professionnel.
Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de devenir accompagnatrice des futures et jeunes mamans et la ou les formations que tu as fait ?
A la suite de mon activité en crèche, je voulais trouver un emploi qui puisse s’ajuster à ma vie de famille et des rdvs médicaux hebdomadaires.
En micro-crèche, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement des familles, j’ai donc voulu continuer dans cette voie.
Après la naissance de mon second enfant, je suis tombée dans le monde du portage physiologique, qui est vite devenu une passion.
Je me suis donc formée au portage physiologique fin 2020 chez LBDC formation. Et j’ai créé Elise, portage et bien’naître en avril 2021.
En 2021, je me suis formée aux massages bien-être des bébés chez Graines de Massage.
A la suite de ces formations, j’avais une réelle envie de prendre soin des futures et jeunes mamans, je me suis ainsi formée aux soins pré et post natal chez LBDC Formation.
J’ai suivi des formations complémentaires afin de pouvoir accompagner l’ensemble des familles : portage et RGO / hyperextension, portage et handicaps / cas particuliers avec le CNFPB.
Mais aussi la formation "Porter autrement qu’en écharpe" avec LBDC Formation et Keepthemclose pour me spécialiser en plus dans les porte-bébés et les meh dai.
Dans nos métiers, les formations sont indispensables pour rester à jour afin d’accompagner au mieux les familles.
Testez les ateliers portage bébé ou profitez d’un massage prénatal ou postnatal
Tu proposes différents accompagnements à la future et jeune maman, peux-tu nous parler de chacun d’entre eux ?
Je propose :
des ateliers de portage physiologique, pendant la grossesse et / ou après l’arrivée de bébé mais aussi plus tard pour suivre les besoins et les envies de portage des familles. Je propose aussi un pack "grossesse", qui comprend un atelier pendant la grossesse et un atelier après l’arrivée de bébé. J’ai plus d’une cinquantaine de moyens de portage (écharpes tissées, écharpes tricotées, slings, porte-bébé, meh dai et aide au portage à bras).
des cycles massages bébé, durant lesquels j’apprends aux parents à masser leur bébé afin d’avoir ces temps là d’échanges et de qualité ensuite dans leur quotidien. Ces moments là, sont là pour aider à la création des liens d’attachements mais aussi aux parents pour prendre confiance en eux et en leur rôle de parents.
des massages pour les femmes, avec des spécificités en prénatal et en postnatal : ce sont des massages basés sur l’Ayurvéda afin d’harmoniser, stimuler et détendre le corps et l’esprit. Ce sont des moments de pure détente où la femme se sent libre de parler si elle le souhaite et dans lequel je mets l’intention de lui apporter chaleur, écoute, bienveillance et bien-être. Car toutes les femmes ont le droit qu’on prenne soin d’elle. Y compris les femmes sans enfants ou en parcours médicalement assister.
des balades, portage et papotages gratuites ainsi que des cafés rencontres afin de créer des moments d’échanges et qui permet aux familles de sortir de chez elles quand elles en ont besoin.
la location de moyens de portage et manteaux-vestes de portage (uniquement pour les personnes près de chez moi, pas en ligne pour le moment).
Où exerces-tu ? Uniquement en physique ou également en visio ? A domicile ou dans un cabinet ?
J’exerce dans mon bureau à mon domicile ou au domicile des familles quand elles le souhaitent.
J’interviens dans un rayon de 55km autours de chez moi. (Avec des frais de déplacements au-dessus de 15km).
Je propose aussi des accompagnements en visio pour les parents ayant déjà leur moyen de portage ou pour les cycles massages bébé.
Je me déplace aussi dans les LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents), les centres sociaux… pour des ateliers collectifs.
En 2024, je vais avoir accès à une salle idéale pour accueillir plus de familles.
Je vais organiser des réunions à thème avec des professionnels, ainsi que des ateliers collectifs par des collègues ou moi-même.
L’avantage du collectif est de pouvoir faire baisser les tarifs des ateliers et ainsi pouvoir accompagner plus de familles.
Comment se passe une séance/combien de temps dure-t-elle ?
Lors des ateliers portage, nous voyons une partie sur la théorie et la sécurité en portage et ensuite je montre tout ce qui existe comme moyens de portage, je fais une démonstration puis les parents testent afin de trouver celui qui leur correspond le mieux, car le confort est très subjectif d’une personne à l’autre, on ne peut pas conseiller un moyen de portage, c’est le porteur et le porter qui "sentent" celui qui leur convient. Les ateliers initiations durent en moyenne 2h, mais souvent 2h30.
Pour des rdvs de suivi, on compte plutôt une heure. Comme pour des ateliers pour réajuster le portage quand le bébé a un RGO par exemple.
Pour les cycles massages bébé, je propose 4 séances d’une heure chacune. Chaque séance à un thème particulier (les liens d’attachements, les bienfaits des massages, le cadre / le moment du massage…) et des parties du corps différentes (séance 1 : jambes et pieds ; séance 2 : ventre et protocole maux de ventre ; séance 3 : poitrine et bras et séance 4 : visage et dos).
Pour les massages bien-être féminins il faut compter deux heures : nous commençons par un temps d’échanges avec une boisson chaude, puis un bain de pieds et un temps de respiration pour favoriser la détente et ensuite le massage du corps entier.
En post natal, il y a un temps de serrage de bassin au rebozo pour clôturer le massage.
Lors de tous ces ateliers, j’accueille avec boissons chaudes et petits gâteaux, je trouve que c’est tout de suite plus chaleureux et ça invite à la détente.
A la suite de chaque accompagnement je reste disponible pour les familles par téléphones, SMS, mails ou en visio s’il y a des réajustements en portage par exemple.
Mon objectif principal c’est vraiment d’être présente pour les familles, pour les mamans qui souvent se sentent isolées après l’arrivée de bébé.
J’accompagne, je soutiens et j’apporte mes connaissances en toute bienveillance pour que les parents se sentent bien, qu’ils puissent prendre confiance en eux et se créer des souvenirs et des moments de qualité dans leur vie avec bébé.