Comment différencier semaine de grossesse et semaine d'aménorrhée ?
Lorsque vous tombez enceinte, vous allez vouloir calculer assez vite votre date d’accouchement. Pour cela, nous utilisons 2 unités différentes : les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée. Comment s’y retrouver ? Quelle est la différence ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quelle est la différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
Les semaines de grossesse sont appelées fréquemment par "SG" et les semaines d’aménorrhée sont appelées les "SA". Les semaines de grossesse sont comptabilisées à partir du jour de conception, lorsque la fécondation a eu lieu. C’est le calcul qui paraît le plus logique mais la fécondation n’est pas certaine à plusieurs jours près.
Afin de se baser sur un calcul plus mathématique, les professionnels de santé comme les sage-femmes, gynécologues ou échographes vont plutôt utiliser les semaines d’aménorrhée ce qui signifie "absence de règles". C’est-à dire à partir du premier jour de vos dernières règles. Calculer en semaines d’aménorrhée sera plus précis pour dater le début de la grossesse et ainsi prévoir la date du terme. En plus des semaines d’aménorrhée, l’échographiste va prendre différentes mesures de l’embryon lors de l’échographie du 1er trimestre, et ainsi pour la comparer au calcul de SA.
SA ou SG : laquelle est la plus utilisée par les gynécologues ?
Les gynécologues utilisent les SA, c’est à dire les semaines d’aménorrhée qui permettent un calcul plus exact, plus certain de la date de fécondation. En général, les SA et les SG ont environ 15 jours d’écart. Vous savez donc qu’il faut ajouter 2 semaines de grossesse pour obtenir le nombre de semaines d’aménorrhée.
Comment calculer les semaines d’aménorrhée ?
Pour calculer les semaines d’aménorrhée, il faut prendre la date du 1er jour de vos dernières règles. C’est cette date qui est la base de ce calcul. Le mode de calcul de la grossesse en semaine d’aménorrhée prend en compte la date depuis laquelle vous n’avez plus vos règles ce qui signifie le jour où ont débuté vos dernières règles. Selon ce calcul, votre grossesse 280 jours, soit 41 semaines.
Comment calculer les semaines de grossesse ?
Pour calculer les semaines de grossesse, basez vous sur votre cycle de règles et votre jour théorique d’ovulation ainsi que la date de votre rapport sexuel s’en rapprochant le plus. C’est la date d’ovulation qui précède la fécondation et donc votre grossesse. Dans le cycle menstruel, l’on sait qu’en moyenne, l’ovulation d’une femme a lieu 2 semaines après le 1er jour de vos règles. Vous trouverez donc un décalage de 2 semaines entre les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée. Dans ce cas, selon les semaines de grossesse, la grossesse dure 39 semaines soit 266 jours.
Comment transformer les semaines d’aménorrhée en mois ?
Pour compter en mois, il vous faut 4 semaines d’aménorrhée.
Comment calculer la date prévue d’accouchement ?
La date d’accouchement n’est pas précise car toutes les femmes et les bébés sont différents. Cependant il est possible de calculer une date d’accouchement théorique afin de se préparer à l’arrivée de bébé. Nous vous conseillons de calculer votre date du terme à partir de la date du 1er jour de vos règles et d’ajouter 2 semaines environ. Quoi qu’il en soit, votre sage-femme ou gynécologue sera en mesure de vous transmettre la date officielle.
Mon calendrier de grossesse SA et SG
Voici un tableau de correspondance entre les trimestres, les mois, les semaines de grossesse (SG) et les semaines d’aménorrhée (SA).
Source : Gynéfam