Comment choisir le prénom pour votre futur bébé ?
Vous ĂȘtes enceinte, vous allez ĂȘtre une future maman ou un futur papa, ça y est la liste des choses Ă penser sâallonge. Liste de naissance, chambre du bĂ©bĂ©, crĂšche, et le prĂ©nomâŻ?! Comment allez vous appeler votre petit bout de chouâŻ? Le prĂ©nom est important, il sera la 1Ăšre identitĂ© de votre enfant de sa naissance jusquâĂ la fin de sa vie. Il est donc primordial dâaccorder du temps Ă ce choix. Nous vous conseillons fortement de ne surtout pas le partager Ă votre entourage (mĂȘme sous la torture). Chacun ira de son commentaire dont vous nâavez pas besoinâŻ! Alors futurs parents, prenez un carnet, un stylo et Ă vos idĂ©esâŻ!
Être attentif aux prénoms lus, vus, entendus
Vous avez peut-être des envies de prénoms depuis très très longtemps ou aucune ! La page blanche ? Pas de souci, vous avez 9 mois pour trouver le prénom idéal pour votre futur enfant ! Durant la grossesse, vous allez pouvoir lire des livres spécialisés prénoms, en découvrir sur interne, en entendre dans la rue ou dans des films… bref toutes les sources sont à explorer pour avoir des idées ! Ouvrez vos oreilles et vos yeux et notez tout !
Faire une liste de prénoms par parents
Pour être sûr d’avoir un prénom avant la naissance de bébé, vous pouvez vous donner un RDV d’amoureux lors duquel chacun des parents pourra lire sa liste de prénoms. Un moment tout doux où vous pourrez peut-être avoir des prénoms communs dans vos 2 listes ou bien avoir d’autres idées. C’est un moment excitant où vous pourrez imaginer votre futur bébé et votre future vie à 3, ou à 4…
Tester la sonorité du prénom de bébé
Lorsque vous aurez une short list de prénoms, vous pourrez tester leur sonorité. N’hésitez pas à le prononcer à voix haute pour l’entendre. Souhaitez-vous qu’il puisse avoir un diminutif ou non ? Par exemple, on a tendance à dire Caro au lieu de Caroline. A l’oral, ces détails sont plus naturels. Aussi imaginez le prénom pour un bébé mais aussi pour un adolescent, un adulte, une personne âgée. Certains prénoms sont très mignons mais conviennent moins bien à un adulte et peut être mal vécu.
Tester le prénom de votre nouveau-né avec le nom de famille
Avec vos prénoms préférés, associez-les à votre nom de famille. Est-ce les 2 vont bien ensemble : sur la longueur, la facilité à les enchaîner. L’association prénom/nom de famille va suivre votre enfant durant ses longues années de scolarité et le fameux appel en début de classe. C’est donc important que ça soit fluide.
Écrire les initiales de votre futur bébé
Ecrivez les initiales du prénom choisi + votre nom de famille. De drôles de surprises peuvent être soulignées : Pascal Quimper donnera PQ, Sophie Siter donnera SS. Attention à assumer ces initiales qui peuvent être malheureusement source de moqueries entre enfants.
Veiller à la complémentarité avec les prénoms des frères et sœurs
Si vous avez déjà des enfants dans la famille, il est peut-être intéressant de voir comment le prénom du futur bébé se marie avec ceux de la fratrie. Évitez les prénoms qui sont trop proches : Gaëtan / Gaël par exemple, Sophie / Sophia, Laurie / Laura. Les enfants voudront être unique et surtout se démarquer de leur frère et soeur. Un prénom très différent pourra les aider à s’affirmer.