Bulle de maman
Gingivite de grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Gingivite de grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Publié le

La gingivite de grossesse est assez méconnue du grand public, et pourtant elle touche beaucoup de femmes enceintes. Elle est dû aux hormones et déclenche un gonflement des gencives qui peut être inconfortables voir douloureux ainsi que des saignements. Il ne suffit pas de se brosser les dents avec un dentifrice bio femme enceinte. On vous en dit plus sur les causes de la gingivite de grossesse et comment l’éviter.


C’est quoi la gingivite de grossesse ?

La gingivite de grossesse est une inflammation des gencives de la femme enceinte. Cette inflammation est un problème dentaire pas grave du tout. Elle touche au moins un tiers des futures mamans pendant la grossesse. D’autres études affirment que la gingivite est présente chez 65% à 80% des femmes enceintes. La gingivite de grossesse peut être douloureuse, vos gencives peuvent saigner facilement si vous les touchez ou lorsque vous vous brossez les dents.

Causes de la gingivite de grossesse

Pendant votre grossesse, vous le savez, votre corps va subir de nombreux changements notamment à cause des hormones. Ces changements hormonaux vont aussi avoir des conséquences sur vos gencives. Ce n’est pas votre grossesse qui déclenche la gingivite mais vous êtes plus sensible, en tant que femme enceinte, aux bactéries de la plaque dentaire, ce qui provoque alors les inflammations. Plus précisément, c’est la hausse de l’hormone de progestérone qui répond plus rapidement et plus fort face aux bactéries de plaque et qui crée ainsi une gingivite. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire s’accumulent sur les dents et produisent des toxines qui irritent les gencives, elles enflent, deviennent sensibles et saignent. Les dentistes mettent également en cause l’augmentation du flux sanguin dans le corps de la femme enceinte, qui va aussi vers les tissus des gencives. Les symptômes sont les mêmes : sensibilité, saignements, gonflements. Vous pouvez vous brosser les dents parfaitement sans éviter une gingivite de grossesse. Votre hygiène bucco-dentaire n’est pas remise en cause.

Comment prévenir et éviter une gingivite de grossesse ?

Choisir un dentifrice bio compatible grossesse

Evidemment le premier conseil est de vous assurer que vous vous brossez les dents correctement et avec le bon dentifrice bio grossesse. Il faut un dentifrice adapté à cette période des 9 mois. Le dentifrice pourra prévenir des risques de gingivite de grossesse en neutralisant les bactéries responsables de la maladie. Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire pour supprimer les petits déchets entre les dents, inatteignables par votre brosse à dents. Si vous avez des nausées ou des remontées acides, pensez à bien rincer votre bouche après. Pour la brosse à dent, choisissez là à poils doux pour ne être trop agressif lors du brossage de dent.

Avoir de bonnes habitudes d’alimentation

L’alimentation joue un rôle fondamental sur la bonne santé de vos dents. N’hésitez pas à avoir une alimentation équilibrée riche en phosphore, vitamines A, C et D, en calcium et en protéines. Ainsi vous renforcer votre système immunitaire pour permettre de limiter les bactéries et les risques d’infection et donc l’apparition de la gingivite de grossesse.

Prendre RDV avec votre dentiste

Pendant votre grossesse, vous avez le droit à un RDV avec votre dentiste remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. Profitez-en pour faire des vérifications comme la gingivite de grossesse. Echangez avec votre dentiste, il examinera vos dents pour évaluer si tout va bien. Il saura aussi vous transmettre des conseils d’hygiène bucco-dentaire.