Acné de grossesse : c'est quoi et comment l'éviter ?
Durant la grossesse, votre corps évolue. Beaucoup de symptômes sont dues aux hormones. Connaissez-vous l’acné de grossesse ? Cela peut faire partir des petits maux de grossesse. Qu’est-ce donc ? Comment diminuer cet acné de grossesse ? On vous explique tout !
Acné de grossesse : quelle en est la cause ?
Vous êtes enceinte et vous apercevez des boutons sur votre visage ? Et ils ressemblent aux boutons que vous aviez adolescente ? Il peut s’agir d’acné de grossesse. Pourquoi les femmes enceintes ont de l’acné ? Quelles sont les causes de l’acné de grossesse ? Pendant la grossesse, vous le savez sûrement, vous allez subir des modifications et bouleversements hormonaux et ce sont ces modifications qui sont à l’origine d’un dérèglement qui cause l’acné de grossesse. Les hormones, progestérone et oestrogène, produites en excès entraînent une hyperactivité de vos glandes sébacées et par conséquent une hyperproduction de sébum. Ce trop plein de sébum va boucher les pores de votre peau sur le visage mais cela peut être aussi sur d’autres parties de votre corps comme le dos. Lorsque le sébum bouche les pores de votre peau, cela provoque l’apparition des boutons.
Il existe certains facteurs secondaires à risque, qui en plus des hormones, favorisent l’apparition de l’acné de grossesse : alimentation trop industrielle, trop sucrée, utilisation de soins cosmétiques non adaptés, antécédents à l’adolescence, génétique, médicaments, stress et excès de soleil.
Ne croyez pas la rumeur qui affirme que l’acné de grossesse indique si vous attendez un bébé fille ou un bébé garçons, ce n’est absolution pas scientifique.
Quand apparaît l’acné de grossesse ?
A quel moment survient l’acné de grossesse ? L’acné de grossesse apparaît pendant votre grossesse à n’importe quel moment, n’importe quel stade de grossesse. Vous pouvez voir apparaître des boutons lors de votre premier trimestre lors d’un pic de sécrétion important de progestérone. L’acné de grossesse peut aussi apparaître au troisième trimestre qui est une période sensible aux fortes variations hormonales.
Soyez rassurée, l’acné de grossesse disparaît spontanément après l’accouchement en quelques semaines ou mois.
Est-ce qu’on a toujours des boutons quand on est enceinte ?
Non vous n’êtes pas obligés d’avoir de l’acné de grossesse si vous êtes enceinte. L’acné de grossesse concerne environ 30% des femmes enceintes.
Acné femme enceinte : solutions et traitements
Routine beauté anti-acné durant la grossesse
Afin d’éviter ou afin de diminuer l’acné de grossesse, il existe des solutions naturelles. Bulle de maman vous conseille de vous tourner vers des soins cosmétiques bio sans perturbateurs endocriniens. Ces substances vont avoir un effet sur le déséquilibre hormonal que vous subissez déjà lors d’une grossesse. Evidemment le déséquilibre hormonal joue sur l’acné de grossesse. C’est pourquoi il est important de sélectionner minutieusement vos soins cosmétiques grossesse.
Etape 1 : Se laver le visage 2 fois par jour
Sur votre visage se trouve des bactéries qui se nourrissent du gras du sébum. Optez pour des soins nettoyants visage doux pour ne pas agresser et irriter votre peau. Vous pouvez tester une éponge de Konjac et un savon surgras Il faut se laver le visage matin et soir.
Etape 2 : Bien hydrater sa peau
Appliquer une crème de jour bio chaque matin pour hydrater votre épiderme. Hydrater votre peau permet à celle ci d’être rebondie et en bonne santé pour générer de nouvelles cellules plus facilement et ainsi éviter les imperfections. Optez pour une crème hydratante bio comme Ynestre de Momm ou bien testez le gel d’aloe Vera bio.
Etape 3 : Se protéger du soleil au quotidien
Même l’hiver, il faut protéger votre visage du soleil. Cela vous évitera le masque de grossesse mais aussi l’acné de grossesse. Il existe des crèmes solaires visage compatibles grossesse.
Etape 4 : Bien se démaquiller
Il est important de se démaquiller ou de se laver le visage le soir avant de se coucher avec des démaquillants doux ou des laits nettoyants.
Etape 5 : Gommer le visage une à deux fois par semaine
Choisissez un gommage compatible grossesse et doux, cela aidera à détoxifier votre épiderme.
Etape 6 : Appliquer un masque visage 1 fois par semaine
Etape 7 : Ne pas toucher les boutons !
Vous risqueriez d’infecter encore plus votre visage.
Etape 8 : Opter pour une alimentation saine
On évite de manger transformé, trop gras et trop sucré.