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Jonathan, masseur kinésithérapeute pédiatre : ses conseils pour bébé

Jonathan, masseur kinésithérapeute pédiatre : ses conseils pour bébé

Publié le

Jonathan Gillaux est masseur kinĂ©sithĂ©rapeute spĂ©cialisĂ© en pĂ©diatrie. Il exerce Ă  Toulouse. Pour les parents souhaitant avoir des conseils et informations pour leur bĂ©bĂ© et enfant, il a crĂ©Ă© le blog BĂ©bĂ© Agile. Il a aussi imaginĂ© une formation accessible Ă  tous afin de mieux observer votre enfant, il s’agit de prĂ©venir plutĂŽt que guĂ©rir ! Jonathan nous livre ses conseils, bonne lecture



Devenir masseur kinésithérapeute spécialiste en pédiatrie

Peux-tu te prĂ©senter ?
Je suis Jonathan j’ai 34 ans. Je n’ai pas d’enfant, mais j’aide les parents à prendre soin des leurs. 
Je suis originaire de la région toulousaine. Ce qui me place proche de la montagne et de la mer.
Si je devais me dĂ©crire, je dirais rĂȘveur pour un monde meilleur pour nos enfant. Bienveillant et dans le partage avec les autres.  Sportif et voyageur au long court (tours du monde Ă  vĂ©lo, traversĂ© de la Nouvelle-ZĂ©lande Ă  pied) car il n’y a pas d’ñge pour utiliser, dĂ©velopper ma motricitĂ© et rencontrer les autres.

Quel est ton parcours pro/Ă©tudes ? 
AprĂšs mon bac, je suis parti faire mon Ă©cole de kinĂ© Ă  vichy ou j’ai obtenu mon diplĂŽme de kinĂ©sithĂ©rapeute. DĂ©jĂ  Ă  l’époque je m’intĂ©ressais Ă  la pĂ©diatrie. Mon mĂ©moire de fin d’études portait sur la marche des enfants polyhandicapĂ©s. Ensuite, je suis partie travailler Ă  Tahiti ou j’ai intĂ©grĂ© l’hĂŽpital et fais des gardes dans le service de rĂ©animation nĂ©onatalogie. 

Par la suite, je suis partie faire un tour du monde Ă  vĂ©lo Ă  la rencontre du handicap dans le monde. Lors de cette expĂ©rience, je me suis rendu compte que trĂšs naturellement je m’étais dirigĂ© vers le handicap des enfants. Une petite avec une paralysie cĂ©rĂ©brale au NĂ©pal, les services pour enfant suite aux explosions de bombes au Laos, service de rĂ©Ă©ducation de paralysie cĂ©rĂ©brale au Chili


À mon retour j’ai continuĂ© Ă  me former pour me spĂ©cialiser en pĂ©diatrie. Tous d’abord avec MichĂšle Forestier. Puis avec un diplĂŽme universitaire sur la prise en charge du nouveau-nĂ© vulnĂ©rable Ă  Toulouse. J’avais aussi envie de proposer les rĂ©Ă©ducations les plus efficaces Ă  mes patients, j’ai donc suivi un autre diplĂŽme universitaire sur la mĂ©thodologie en recherche clinique. L’idĂ©e c’était d’avoir les compĂ©tences pour lire les articles scientifiques et utiliser les connaissances les plus rĂ©centes dans mes prises en charge. Ce qui m’a amenĂ© Ă  lire des centaines d’articles scientifiques
J’ai Ă©galement suivi d’autre formation sur les torticolis, plagiocĂ©phalie, les pieds bots 


À la suite de cela j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir mon propre cabinet libĂ©ral, orientĂ© pĂ©diatrie.  Cela me permet d’ĂȘtre tous les jours au contact de centaines d’enfants et de leurs parents. 

Que fait un masseur kinĂ©sithĂ©rapeute spĂ©cialiste des bĂ©bĂ©s et enfants ?


En quoi consiste ton mĂ©tier ? Dans quel(s) environnement(s) exerces-tu ? 
Je travaille dans un cabinet libĂ©ral ou je suis seul. Ce qui me permet de l’adapter Ă  mes besoins et ma façon de travailler. 

Pour moi le mĂ©tier de kinĂ©sithĂ©rapeute consiste Ă  aider les patients Ă  aller mieux. À la fois par le mouvement, mais aussi des Ă©changes, de comprendre le patient et partager des conseils. 

Pour les troubles de motricitĂ© acquise (torticolis plagiocĂ©phalie) qui est la premiĂšre cause de consultation, contrairement Ă  ce que l’on pense ce ne sont pas les techniques manuelles utilisĂ©es qui ont le plus d’importance et d’efficacitĂ©, mais les informations que l’on Ă©change avec les parents pour adapter l’environnement du bĂ©bĂ©. Comment tous les jours je porte, change, couche mon enfant


Les parents ne sont pas responsables, ils sont soumis à une pression énorme de leur environnement. Que ce soit le matraquage publicitaire, les fausses croyances qui circulent (et dont Internet est le principal vecteur) ou les questions de toujours savoir si a tel ùge bébé fait ceci ou cela .
Donc l’idĂ©e et souvent de beaucoup Ă©changer pour dĂ©terminer les causes d’apparition et les supprimer. Puis de voir ensemble quoi faire pour que l’enfant retrouve une motricitĂ© de qualitĂ©.

Avec les enfants porteurs de maladie, l’objectif est surtout de voir quelles compĂ©tences on souhaite que l’enfant dĂ©veloppe et de trouver les jeux qui vont permettre de travailler cette compĂ©tence. Pour l’équilibre et le saut, on peut s’amuser Ă  traverser une riviĂšre remplie de crocodiles en sautant de caillou en caillou. Je joue beaucoup dans ma journĂ©e :) 

Pourquoi t’ĂȘtre spĂ©cialisĂ© en pĂ©diatrie ?  
J’ai toujours eu des facilitĂ©s pour communiquĂ© avec les enfants. Depuis l’ñge de 14 ans, je fait des babysittings, donne des cours de mini tennis, j’ai Ă©tĂ© animateur en centre de loisirs. Naturellement, je me suis orientĂ© vers la pĂ©diatrie sans que cela soit vraiment conscient au dĂ©but.

Je me suis rendu compte que c’est beaucoup plus amusant avec les enfants. Si tu dois faire un exercice Ă  un adulte tu peux lui dire de faire 10 squats. Avec un enfant tu vas grimper en haut de l’escalier pour toucher le ciel et Ă©viter les mĂ©chants qui sont sur ton chemin. Tout passe beaucoup plus facilement si tu crĂ©es des histoires. Ça t’oblige Ă  toujours ĂȘtre 100% prĂ©sent, te renouveler et t’adapter constamment. C’est super stimulant.

Dans le cabinet je reçois des bĂ©bĂ©s tout juste nĂ©s, de grands prĂ©maturĂ©s jusqu’à 16 ans avec des troubles de posture. Je garde Ă©galement une activitĂ© avec les adultes.

Quand et pourquoi consulter Jonathan ?

Quels sont les soucis rĂ©guliers que tu rencontres ? quels soucis peux-tu rĂ©gler ? Combien de sĂ©ances faut-il ? Est-ce remboursé ? Faut-il se les faire prescrire par un mĂ©decin ? 
Le nombre de séances est trÚs variable. De 3 à 4 pour des torticolis à des suivis sur des années lors de maladies génétiques.

La grande majoritĂ© des enfants que j’ai au cabinet viennent pour des troubles de la motricitĂ© acquise comme les torticolis ou les plagiocĂ©phalies. J’accompagne Ă©galement des enfants prĂ©maturĂ©s, car ils sont plus Ă  risque de difficultĂ© motrice par la suite.
Je suis quelques enfants avec des pathologies orthopédiques comme les pieds bots.
Enfin des enfants avec des maladies génétiques des suivis de paralysie cérébrale et des cancers. 

Dans toutes ces situations, lorsque la pathologie est présente, il faut passer par le médecin qui fait une prescription permettant la prise en charge par la sécurité sociale. 

C’est lĂ  que l’on voit les limites de notre systĂšme de santĂ©. Celui-ci est plutĂŽt efficace pour prendre en charge une pathologie, mais pas prĂ©vu pour la prĂ©vention. 

Tu proposes une formation pour les parents, en quoi consiste-t-elle ? 
Le constat est le suivant : dans les annĂ©es 80, on n’avait quasiment aucun torticolis ou plagiocĂ©phalie positionnels. Aujourd’hui, 30% Ă  40% des enfants vont souffrir de ces troubles moteurs acquis. 
À l’entrĂ©e en maternel mĂȘme problĂšme, les enfants marchent, mais en rĂ©alitĂ© 30% d’entre eux ont des difficultĂ©s pour des compĂ©tences motrices de base comme sauter, courir, taper dans un ballon, l’équilibre
 En raison d’un manque de stimulation adaptĂ©e lors de la premiĂšre annĂ©e de vie. 
Second constat, il est trùs difficile pour les parents d’avoir facilement accùs a des informations fiables, utiles, actualiser et concrùte.

On l’évoquait prĂ©cĂ©demment entre internet, les fausses croyances et les pubs, il n’est pas Ă©vident pour les parents de s’y retrouver. 

Je pense qu’il est plus important de prĂ©venir que guĂ©rir. C’est pourquoi j’ai crĂ©Ă© un blog : www.bebe-agile.fr et une formation vidĂ©o en ligne: BĂ©bĂ© Explorateur  avec également des accompagnements individualisĂ©s, des formations massage bĂ©bĂ©s


L’objectif est d’aider les parents Ă  proposer les bonnes stimulations, au bon moment pour que leur l’enfant dĂ©veloppe pleinement leur motricitĂ©. C’est-Ă -dire Ă  devenir autonome libre et prĂȘt Ă  dĂ©couvrir le monde en toute sĂ©curitĂ©.

BĂ©bĂ© Explorateur c’est 3 étapes simples et complĂštes :

Module 1- dĂ©crypter le mode d’emploi de son enfant. 

Souvent, on rĂ©sume les Ă©tapes du dĂ©veloppement moteur Ă  se retourner, ramper, faire du quatre pattes, s’assoir, se mettre debout et marchĂ©. C’est une des premiĂšres problĂ©matiques, ce systĂšme trop s’amplifier amĂšne Ă  proposer des stimulations non adaptĂ©es. La rĂ©alitĂ© est plus diversifiĂ©e et je parle plus volontiers de Chemins du dĂ©veloppement moteur en dĂ©cryptant plus de 80 Ă©tapes diffĂ©rentes. L’objectif de ce premier module est donc d’apprendre Ă  observer son enfant diffĂ©rent afin de voir les progrĂšs qu’il est capable de faire tous les jours.


DeuxiĂšme Ă©lĂ©ment dans cette Ă©tape, c’est de savoir reconnaitre les signes de difficultĂ©s motrice pour intervenir de maniĂšre adaptĂ©e le plus rapidement possible.

Module 2- comprendre son enfant. 

T’es-tu dĂ©jĂ  demandĂ© pourquoi bĂ©bĂ© met les pieds Ă  la bouche, fait le parachutiste

Cela fait des millions d’annĂ©es que nous Ă©voluons. Toutes des Ă©tapes vues prĂ©cĂ©demment ont une importance. Cela permet des comprendre, comment les rĂ©actions de protection comme l’enroulement et les rĂ©actions parachutes se mettent en place pour que bĂ©bĂ© puisse grandir en toute sĂ©curitĂ©. Cela permet au parent de savoir quoi faire comme stimulation. Ainsi, ils gagnent en sĂ©rĂ©nitĂ© et en confiance.

Module 3: Booster la motricité de son enfant.
Dans ce module on passe Ă  l’action avec ma technique unique:  La Stimulation Motrice Adaptative que j’ai dĂ©veloppĂ©e avec mon expĂ©rience au cabinet et au contact de centaines d’enfants. On parle de motricitĂ© libre et comment concrĂštement, on rĂ©alise les stimulations avec les nouvelles connaissances scientifique. C’est plus de 80 stimulations Ă  reproduite Ă  la maison.

Ce qu’il faut bien avoir conscience c’est qu’il n’est pas possible d’accĂ©lĂ©rer la motricitĂ© d’un bĂ©bĂ© on ne va pas le faire marcher plus tĂŽt. Par contre, on va lui permettre d’avoir une motricitĂ© diversifiĂ©e et harmonieuse qui s’adapter Ă  toutes les situations. Cela permet d’avoir un bĂ©bĂ© alerte, curieux et confiant dans ses capacitĂ©s Ă  dĂ©couvrir et interagir avec son environnement.

Quand conseilles-tu aux parents de consulter ?
Les principaux troubles moteurs sont les torticolis et les plagiocĂ©phalies. Donc si on voit que son enfant tourne toujours la tĂȘte du mĂȘme cĂŽtĂ© ou que sa tĂȘte commence Ă  s’aplatir il est important d’aller consulter.  

L’ñge seul n’est pas un bon critĂšre pour savoir si tout est normal chez le bĂ©bĂ©. Par contre si on remarque un dĂ©lai dans les apprentissages Ă  tous les niveaux (langagier, moteur, alimentaire, poids, taille) et si la qualitĂ© des mouvements n’est pas bonne il ne faut pas hĂ©siter Ă  en discuter avec son mĂ©decin.MĂȘme si les pathologies plus importantes sont rares.  Les rendez-vous rĂ©guliers avec son pĂ©diatre aprĂšs la naissance son justement la pour ça.  

Comment me contacter ?
Sur www.bebe-agile.fr
jonathan@bebe-agile.fr